La crise en Ukraine

Laurent Saez, fondateur du Secours Protestant et membre de RNC.
Informations relayées par notre réseau d’églises RNC.

Cover pour un message sur la crise en ukraine

La crise Ukrainienne

La guerre qui a éclaté en Ukraine entraîne un afflux massif de réfugiés aux frontières. Certains sont là depuis plusieurs jours, attendant dans le froid de pouvoir sortir de l’Ukraine… Leur problématique n’est donc pas de rentrer dans les pays frontaliers mais bien de sortir du pays.

C’est une situation d’urgence. Nous ne pouvons rester sans agir, alors que des milliers de personnes sont dans l’insécurité, la douleur et l’effroi.

La réponse du Secours Protestant

Nous intervenons lors d’une crise ou d’une catastrophe, pour porter assistance aux populations en détresse et soutenir les églises et partenaires locaux chrétiens dans l’action.

Nous coopérons actuellement avec notre partenaire Fight for Freedom (Combat pour la Liberté), une association chrétienne roumaine qui se trouve à 10’ de la frontière ukrainienne : vers Dorohoï dans le nord de la Roumanie. Fondée en 2019 par Gheorghe Ignat, un ancien boxeur converti, l’association Fight For Freedom se tient aux côtés des personnes négligées par la société et qui luttent pour surmonter la pauvreté, l’ostracisme, l’isolement ou les erreurs du passé.

Depuis le début de la crise en Ukraine, leur équipe fait de nombreux allers retours côté Ukraine pour transporter les réfugiés qu’elle accueille dans son centre pour les Sans Abris. Plus d’une centaine de réfugiés arrivent chaque jour dans ce lieu, reconverti dans l’urgence en centre d’accueil de réfugiés.

Dans quelques jours une équipe du Secours Protestant sera sur place pour réaliser les achats stratégiques manquants grâce aux dons reçus et donner son expertise médicale.

Au 01er mars

L’aide apportée hier soir derrière la frontière, du côté ukrainien, a révélé des milliers de réfugiés qui s’y sont encore amassés. Les sirènes ont retenti et les bénévoles ont été poussés à la hâte dans un hangar par l’armée ukrainienne, toutes lumières éteintes, pour prévenir le bombardement. Dans cet exode, les premières victimes constatées à cette zone frontalière sont des femmes, des enfants et des bébés…les températures sont négatives, il neige, et l’attente est de plusieurs jours à la frontière de Siret.

(Voir photo jointe)

Les besoins sur place

Les besoins urgents répertoriés sur place sont des besoins essentiellement matériels, pour se protéger de la neige et du froid, se couvrir, se soigner, se nourrir, se laver :

• Des tentes
  • Des sacs de couchage, couvertures thermiques, tapis thermiques/isolateurs, matelas, linge de lit
  • Des vêtements, sous-vêtements et chaussures
  • Des trousses médicales
  • Des denrées non périssables et de la vaisselle réutilisable
  • Des radiateurs, piles, lampes frontales
  • Des produits d’hygiène
  • Des produits pour bébé

Cagnotte en ligne pour répondre en urgence aux besoins vitaux

Les besoins ci-dessus sont financés sur place à l’aide de vos dons via la cagnotte en ligne HelloAsso ci-dessous :

Relevé bancaire « URGENCE UKRAINE »

Si vous souhaitez faire un virement bancaire voici les informations nécessaires :

• SECOURS PROTESTANT
    • IBAN : FR76  1810  6008  1096  7383  1636  046
    • Bic/Swift : AGRIFRPP881

Votre don sauve des vies !

Vous êtes le cœur et nous sommes les mains : Aidez-nous à les aider !

Laurent Saez, fondateur du Secours Protestant et membre de RNC