L’intimité avec le Saint-Esprit

Comment développer une intimité avec le St Esprit   C’est terrible une relation que vous aimeriez approfondir mais l’autre reste distant. Exemple : parents enfants, amitié, petit ami, couple.   Or Dieu veut une relation d’intimité avec sa création. On le retrouve dans toute la Bible : Dieu cherche l’homme dans le jardin, le père attend son fils prodigue, etc.   « Je me tiens à la porte et je frappe » (lettre à l’église de Laodicée, Ap. 3:20)   Dieu peut te faire faire plein de choses, mais il y a une chose qu’il ne peut pas te faire faire : c’est l’aimer.    Illustration Film « Bruce tout puissant » ou tout d’un coup l’acteur Jim Carrey a le pouvoir de faire plein de miracles, mais il est désemparé parce qu’il ne peut pas faire que sa petite amie l’aime, retombe amoureuse de lui.

  • Connaître le St Esprit
  • Qui est-il ?
Le St Esprit est bien plus qu’une force/puissance/atmosphère. Il est une personne.
  • Il parle (Acts 13:2)
  • Il enseigne (John 14:26) Mais le Consolateur, qui est le Saint-Esprit, que le Père enverra en mon Nom, vous enseignera toutes choses
  • Il nous guide. (Acts 8:29)
  • On lui obéit (Acts 10:19–21)
Et IL veut que nous le connaissions. Il est une personne.  Beaucoup d’entre nous veulent voir des guérisons, délivrances, des signes et des miracles. Mais ne connaissent pas le St Esprit. Kathryn Kuhlman a dit « Des milliers d’hommes et de femmes dans les milieux pentecôtistes et charismatiques n’ont jamais été en contact intime et direct avec la personne du St Esprit, ils ont seulement expérimenté ses dons. » Il peut être attristé Eph 4:30 N’attristez pas le St Esprit. Le St Esprit est doux et sensible   David : puissant dans la bataille et doux et sensible dans ses relations personnelles Saint Esprit, un peu pareil: il se manifeste comme un vent puissant, un feu dévorant mais dans la relation personnelle, il est très doux et sensible.

  • But de notre salut/liberté = accéder à et connaître Dieu
Juste après le fameux verset : là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté, nous lisons  « Nous tous qui le visage dévoilé, reflétons comme un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire par le Seigneur, l’Esprit. (2 Corinthiens 3:18) Moise avait été tellement proche de Dieu pendant 40 jours sur le mont Sinaï que son visage resplendissait et il a mis un voile pour que les israélites n’aient pas peur. Mais quand il allait dans la tente de la rencontre il ôtait le voile pour parler à Dieu    Dans 2 Corinthiens Paul utilise cette histoire pour nous décrire l’étonnante et merveilleuse relation que nous pouvons avoir avec Dieu au travers de Jésus-Christ. Nous sommes comme Moïse, autorisés à enlever le voile devant Dieu et à refléter sa gloire.    Le voile me fait également penser à une mariée, parée de sa belle robe, qui avance vers son fiancé. A un moment, ce voile va être levé par son mari, pas seulement pour qu’il puisse l’embrasser, mais aussi comme symbole que désormais les deux époux vont se connaître plus intimement. 

  • Notre relation avec l’Esprit n’a pas pour but de demander qqch mais de Le connaître
Exemple : tu peux être conduit par qqn sans le connaître (chauffeur de bus). Parfois on est comme ça avec Dieu, on veut qu’il nous conduise, dans les grandes décisions de la vie, mais on ne s’approche pas pour passer du temps avec lui, lui poser des questions,   Témoignage : pendant longtemps dans ma vie, j’ai laissé Dieu à la place de conducteur : je le consultais pour les grandes décisions mais je n’avais pas vraiment de relation proche, régulière avec lui    Aime sa présence plus que sa provision. Si dans notre vie de prière, nous passons plus de temps à lui demander des choses qu’à vouloir juste le connaître, nous intéresser à lui, juste converser, il y a qqch qui est bancal.    D’ailleurs si cela se passait dans nos relations naturelles, nous ne le tolérions pas.
  • Connaître = intime 
Connaître = yada, qui signifie, entre autre, avoir des relations sexuelles. L’intimité, c’est quand tu es seul avec la personne. Donc les temps communautaires, aussi puissants soient-ils ne pourront jamais remplacer le temps seul avec Dieu. 

  • Intimité = inverse la religion (secret)
  La religion est  très centrée sur soi, s’intéresse à ce que Dieu peut faire pour moi   Jean 16 :1-3 Ils en arriveront là (les religieux, à tuer pour le nom de Dieu), parce qu’ils n’ont jamais connu (pas « cru »), ni mon Père ni moi.   La religion se concentre sur ce qui se voit, sur ce que les autres vont penser.  Dieu n’est pas intéressé par ça, il est intéressé par ce qui se voit dans le secret. Matthieu 6 :6 Mais toi, quand tu veux prier, va dans ta pièce la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le lieu secret. Ce chapitre parle 3 fois du secret : aumône, prière et jeûne. Dieu aime les choses cachées (différent de la société qui aime se montrer)

  • Le St Esprit te connaît-il ?
 
  1. il faut que ce soit mutuel, sinon ce n’est pas une relation/intime
Exemple : tu peux connaître le pasteur Rodrigue (de loin) mais ne pas être connu de lui   C’est nous, pas Dieu, qui décidons du niveau d’intimité que nous avons avec Lui. « Approchez-vous de Dieu et il s’approchera de vous. »    Jésus avait un cercle de 70 personnes qui le suivaient, 12 disciples, trois amis proches (Pierre, Jacques et Jean) et un qui l’aimait comme un frère  Tu es aussi proche du Saint Esprit que ce que tu veux l’être.  
  1. Que dois-je faire pour être connu de Dieu ? authenticité, voile levé
« Nous tous qui le visage dévoilé, reflétons comme un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire par le Seigneur, l’Esprit.  
  1. Tu peux servir Dieu, faire des miracles et ne pas être connu de Dieu !
Matthieu 7 :21-23 Au jour du jugement, nombreux sont ceux qui me diront, Seigneur Seigneur Nous avons prophétisé en ton nom, nous avons chassé des démons en ton nom, nous avons fait beaucoup de miracles en ton nom. Je leur déclarerai alors : je ne vous ai jamais connus. Allez-vous-en, vous qui pratiquez le mal.  

3) Connais-tu le langage d’amour du St Esprit?  
Selon Chapman, 5 langages de l’amour = temps de qualité, cadeaux, services rendus, paroles valorisantes, toucher. Saviez-vous que Dieu aussi a un langage de l’amour ?
Il a dit aux israélites qu’ils perdaient leur temps à chanter et louer parce qu’ils ne parlaient pas SON langage d’amour. Amos 5 :21 Je hais, je méprise vos fêtes, Je ne puis sentir vos assemblées. Vous êtes hypocrites. Pourquoi ? parce que le langage d’amour de Dieu est un cœur repentant et obéissant. « Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé. » Psaume 51
Dieu veut que tu l’aimes avec ton obéissance. Jésus a clairement dit : Si tu m’aimes, obéis à mes commandements ». Tu peux danser à l’église, être là à toutes les réunions, et n’avoir aucune intimité avec le Seigneur. Il veut ton obéissance. As-tu gardé certains domaines de ta vie pour toi ? L’intimité c’est te donner entièrement. 

Ta relation avec le Saint Esprit ne peut pas aller plus haut que ton obéissance à sa voix 

L’une des façons principales que nous pouvons attrister l’Esprit c’est en n’obéissant pas à sa voix, à ses instructions. Quand j’étais plus jeune, ma prière principale était que je voulais entendre la voix de Dieu, mais maintenant ma prière principale est d’obéir à la voix de Dieu.  
Ce qui nous permet d’entendre la voix de l’Esprit c’est notre oreille spirituelle. Combien de fois Jésus répète cette phrase : Que celui qui a des oreilles entende !  Cette interpellation se fait plus précise dans l’Apocalypse : « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit » (#Ap 2:7,11,17,29; 3:6,13,22).  
Dans l’Ancien Testament, l’oreille percée était le signe de l’esclave volontaire/permanent  Exode 21 Deutéronome 15 L’employé prenait publiquement l’engagement de servir toujours son maître, littéralement : d’écouter toujours ses ordres (#Ex 21:6 ; #De 15:17). Si ton oreille n’a pas été percée, tu vas avoir du mal à l’entendre. Si tu n’es pas prêt à te soumettre à la volonté de Dieu, à ce que l’Esprit va te demander,   
A quoi te servirait d’entendre la voix de Dieu si tu n’es pas prêt à y obéir.
  • Le Saint Esprit est jaloux
1 Chronique 28 :9 David dit à son fils salomon à la fin de sa vie : Apprends (c’est un processus un apprentissage) à connaître le Dieu de ton père intimement et adore-le d’un cœur sans partage (Dieu est jaloux) et d’un esprit bien disposé (disponible prêt à obéir) car l’Eternel regarde jusqu’au fond des cœurs.  
C’est avec jalousie que Dieu chérit l’esprit qu’il a fait habiter en nous Jacques 4 :5  
Juste avant il dit : Adultères que vous êtes! ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu.  

Donc le SE est un amoureux jaloux, ne t’attends pas à ce qu’il partage son cœur avec toi si tu es en train d’avoir une relation avec le monde. Le monde c’est quoi ? 
  • la gratification de la chair
  • la gratification de l’œil
  • l’orgueil de la vie (avoir une importance, un statut, une position)
CONCLUSION : mise en pratique :
-Réalise que le St Esprit est amoureux de toi
-Désire sa personne
-Parle lui simplement
-Sois patient
-Apprends à écouter