Logo de l'église Clé à Montpellier

Guérir de ma colère

Guérir de ma colère

LA COLERE – Imaginez la scène, les disciples sont au pied de Jésus, sur cette montagne… Et nous aussi ce matin on se retrouve au pied de Jésus pour entendre son enseignement. Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes. Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir » (Mt 5.17).   Jésus nous donne une perspective nouvelle et plus profonde sur la loi. Jésus n’est pas venu pour démolir les Ecritures mais pour en révéler l’essence. Les théologiens appellent ce passage les antithèses. « Vous avez appris…mais moi je vous dis »   Nous allons méditer aujourd’hui sur ce qui se trouve souvent dans nos cœurs, malheureusement : je veux parler de la colère. C’est le premier sujet que Jésus aborde.  
Matthieu 5 :21    Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d’être puni par les juges. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d’être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d’être puni par le feu de la géhenne. 23 Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande. 25 Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé le dernier quadrant. Jésus y va fort ! il vient nous montrer que la loi ne concerne pas juste le fait de ne pas tuer quelqu’un physiquement, mais qu’elle concerne également le fait de tuer quelqu’un par ses mots !
    Notre tendance = on regarde nos actes extérieurs et on se sent en sécurité car on n’a jamais tué qqn. Jésus vient ébranler notre confiance dans notre propre justice ! Et révèle notre cœur : nous dit que pour être son disciple, sa loi est à suivre et sa loi concerne notre cœur ! La loi ne concerne pas uniquement les actes, mais vise les attitudes du COEUR qui génèrent ces actes.
  • Heureux ceux qui ont le CŒUR pur, car ils verront Dieu. La colère nous concerne tous. (illustration : queue pour l’essence en ce moment !)
   
  1. La colère c’est quoi ?
 
  • Une émotion
    • l’émotion n’est pas mauvaise, mais ce qu’on en fait peut l’être : les pensées, actes, paroles « quiconque se met en colère contre son frère ET LUI DIT raca… (raca = imbécile littéralement cerveau vide/ insulte pleine de mépris)
  • La colère n’est pas un péché (Jésus n’a pas péché) Ephesians 4:26-27 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable.
  • La colère confronte ce qui ne va pas, ce qui n’est pas juste. La colère cherche la justice.
  • La colère est révélatrice
    • La colère révèle ce qui nous tient le plus à cœur, ce à quoi nous sommes le plus attaché
      • Ex: un fan de foot qui se met en colère quand son équipe perd.
      • Ex : colère contre parent : car pas aimé correctement.
    • La colère révèle notre égocentrisme et notre orgueil. On se met en colère quand les choses ne vont pas dans notre sens. Ex : au volant, ou devant l’ordinateur.
  • Donc la colère peut être bonne et juste, légitime, justifiable, même souhaitable
    • Contre l’injustice, le racisme, l’esclavage sexuel etc
    • Donc parfois ne PAS être en colère, être indifférent EST un péché ! L’inaction ! Si vous avez été victime d’un abus et que personne ne vous a cru ou défendu, vous connaissez ce péché !
    • Celui qui est en colère sans raison pèche
    • Mais celui qui n’est pas en colère lorsqu’il y a une raison pèche !
  • La colère est souvent cachée ou non violente : Amertume, ressentiment envers qqn, ignorer, ne plus répondre. Comportement passif-agressif (être en retard pour montrer à l’autre notre mécontentement, ne plus venir, se plaindre, sarcasme etc.)
 
  1. Les effets de la colère
  Comparé à un explosif : puissance pour tout détruire, comme une explosion. Violent.   Mark Twain « La colère est un acide qui peut faire plus de mal au récipient dans lequel il est stocké qu’à tout ce sur quoi il est versé. »     1) La colère atteint ton corps  
Prov 14 :30 Un coeur calme est la vie du corps.
  Les études ont montré que colère est bien pire pour ton corps que toute autre émotions: attaques cardiaques, affaiblit système immunitaire, problèmes respiratoires (poumons) « Lorsqu’elle est ressentie fréquemment, violemment et de manière non adaptée, la colère peut développer des hernies, de l’urticaire, du psoriasis, de l’asthme et des douleurs dans le bas du dos« .   Il a été démontré que des émotions fortes répétées modifient les connexions entre neurones : ainsi, le cerveau est lui-même modifié par la colère, et l’empreinte de situations à caractère émotionnel peut persister, modifiant les réactions ultérieures aux situations d’adversité.     2) La colère atteint tes relations   La colère désintègre pas seulement le corps mais la communauté, les familles, les relations     3) La colère touche ta sagesse, donc ta capacité à faire des choix sages !   4) La colère amène le déni. Très difficile à admettre. On la cache derrière des phrases comme: « oui moi je suis qqn de très direct, je dis les choses directement ! » A noter : les enfants de divorcés ont souvent plus de difficulté avec la colère. Ils ont peur que s’ils l’admettent, cela va amener une séparation pour eux aussi, donc ils la répriment souvent !  Ne vous culpabilisez pas de ressentir de la colère. C’est une émotion légitime. On peut être en colère pour une raison valable : ex. qqn m’a fait du mal, m’a violenté.    
  1. ‘En colère’ comme Dieu le veut 
Comment ne pas laisser la colère nous dominer ?
  • Sois lent à la colère L’idéal, ce n’est pas « pas de colère » ou « colère explosive », mais « lent à la colère »
Sachez-le, mes frères bien-aimés. Ainsi, que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère; car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. Jac 1:19-20
  Dieu a cet attribut : lent à la colère ! toi aussi SOIS LENT À LA COLERE
Eccl. 7 :9 Ne t’irrite pas trop vite, car c’est dans le cœur des insensés que la colère élit domicile.
 
Prov 19 :11 L’homme qui a de la sagesse est lent à la colère, Et il met sa gloire à oublier les offenses  
  • Sois prompt à la réconciliation
Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là, tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, vas d’abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande. Arrange-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es encore en chemin avec lui. (v. 23 à 25) Sois prompt à te réconcilier
  • « si ton frère a quelque chose contre toi ». = même si pour toi tout va bien  Tu dois même veiller à ce que la colère ne soit pas dans le cœur de ton frère !!!!
  • La RECONCILIATION avant l’ADORATION. L’image était forte car Jésus parlait à des juifs qui devaient parfois de très loin au temple de Jérusalem pour offrir leur offrande. Et cela voulait dire, retourner dans son village pour régler son différend, se réconcilier (cela impliquait parfois plusieurs heures ou jours de trajet !)
  • Tu ne peux pas adorer Dieu, être intime avec lui et en même temps garder du ressentiment contre ton frère dans ton cœur => ta relation avec Dieu est liée à ta relation avec les autres !
  1 Jean 4 :20 Si quelqu’un prétend aimer Dieu tout en détestant son frère, c’est un menteur. La réconciliation est une priorité pour le disciple de Jésus !  
  • « Promptement » La colère ne se bonifie pas avec le temps. Elle pourrit et devient toxique pour toi. Un peu comme les sushis ;)
Rapidement : que le soleil ne se couche pas sur votre colère Eph 4 :26 Cela signifie que la colère d’aujourd’hui est acceptable, mais celle qui n’est pas acceptable c’est celle d’hier.   => traiter tout de suite  
  1. Autres conseils pour gérer la colère
Clé 1 : ne nie pas ta colère. Reconnais-la.  C’est une émotion normale !   Clé 2 : Va à la source de ta colère Par exemple : nos trop grandes attentes. Les attentes que j’ai pour les autres. Pour mes proches, qui devraient être ceci ou cela. Ou les attentes que j’ai pour ma propre vie   Clé 3 : contrôle ta langue. La vie et la mort sont au pouvoir de la langue, donc tu peux tuer avec ta langue ! Nos mots les plus blessants sont pour les personnes les plus proches… Jacques 3 :2En effet, nous trébuchons tous de bien des manières. Si quelqu’un ne trébuche pas en paroles, c’est un homme mûr, capable de tenir tout son corps en bride.   Clé 4 : pardonne et demande pardon « Si ton frère a qqch contre toi » : ambiguïté
  • soit il t’en veut (parce que tu lui as fait du mal) et tu dois lui demander pardon
  • soit il a fait qqch contre toi et tu as à lui pardonner
Ambiguité est volontaire, car les deux sont vrais : on est appelés à faire les deux : demander pardon et pardonner. L’enfant de Dieu est proactif, il CHERCHE la réconciliation. Il n’attend pas passivement Avez-vous quelque chose à pardonner ? Est-ce qu’il se cache dans vos cœurs de la colère ? du ressentiment contre quelqu’un? un sentiment que l’autre vous a fait du tord, n’a pas répondu à vos attentes. Souvent à l’égard des figures d’autorité (parents, pasteur etc.)   Des personnes qui vous ont dit des paroles qui vous ont blessé et quand vous y repensez, vous avez encore de la colère à leur égard, de l’animosité, de l’amertume…   Des fois ça semble des pacotilles. Souvent on n’a pas vraiment commis d’offense, mais les gens l’ont quand même mal pris. Montrons de l’humilité. Demandons pardon même pour le 1% qui est de notre responsabilité. Soyons même prêts à souffrir d’injustice, à être accusés à tord de quelque chose. Acceptons que d’autres disent du mal de nous ou nous reprochent quelque chose d’injuste, mais ne leur en voulons pas. L’amour couvre une multitude de manquements 1 pierre 4 :8       Conclusion :   Un appel à être différent à pardonner ou à demander pardon Jésus nous appelle à regarder à nos cœurs, pas juste à nos actions.   Suivre Jésus, c’est être transformé. Suivre Jésus c’est le laisser changer notre cœur.   Devant ces exigences de la loi de Christ, qui semblent impossible car elles vont jusqu’à nos cœurs, nos plus secrètes motivations, cela ne doit pas nous écraser sous la culpabilité mais doit nous amener à venir à Christ !!!! La seule solution pour cette transformation de cœur, c’est Christ.   Jésus est le SEUL qui pourra changer vraiment notre problème de cœur (notre colère).    

Autres messages