As-tu une mentalité d’orphelin ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email

L’esprit d’orphelin n’est pas un esprit que tu dois chasser, mais une mentalité, une façon de penser «  Tu ne peux pas chasser la chair et tu ne peux pas discipliner un démon. »

L’esprit d’orphelin nous maintient dans l’enfance spirituelle et nous devons décider de devenir un fils mature/adulte.

 

Pourquoi  ce thème?

-> Enjeu de maturité : la maturité de chacun entraîne la maturité l’ensemble
-> Enjeu de communion
-> Enjeu pour atteindre ce monde (orphelin est centré sur soi et non sur l’autre.)

 

J’ai une « mauvaise nouvelle » : nous sommes tous atteint par cette mentalité. Même avec les parents les plus géniaux de cette terre, vous agissez avec une mentalité d’orphelin.

 

Cette mentalité / esprit d’orphelin, a été hérité de Adam. (toute la bible. Dès le début)
Genèse 4
1 Adam eut des relations conjugales avec sa femme Eve. Elle tomba enceinte et mit au monde Caïn. Elle dit: «J’ai donné vie à un homme avec l’aide de l’Eternel.» 2 Elle mit encore au monde le frère de Caïn, Abel. Abel fut berger et Caïn fut cultivateur.

Plantons le décors -> Cain = fils aîné et Abel le deuxième fils

-> Abel En hébreu« hèvèl » signifiant « souffle, vapeur, vanité » = semble indiquer présager la brièveté de la vie de Abel, comme on va le voir dans cette histoire.
-> Abel est 2nd fils. : Or dans la tradition juive, la bénédiction/l’héritage vient sur le premier né.

Abel est vient après Cain. /     Isaac est venu après Ismael    /  Jacob est venu après Esau

 

Tout cela est une référence à Adam et Christ. Christ étant le second Adam

Toute la Bible est l’histoire de rédemption de Dieu au travers de Jésus !  Dès le début de la Genèse, on voit Christ.

3 Au bout de quelque temps, Caïn fit une offrande des produits de la terre à l’Eternel. 4 De son côté, Abel en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Eternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande, 5 mais pas sur Caïn et sur son offrande.

Le premier problème que l’orphelin a c’est un problème d’adoration.

 

Il ne se sent pas aimé donc n’adore pas vraiment. Il fait le minimum syndical, n’offre pas tout

 

Si tu ne te sais pas profondément aimé par Dieu, ton adoration est partielle.

 

Cain a apporté ce qu’il avait cultivé. Le texte nous dit « des produits de la terre ». L’esprit d’orphelin va toujours vouloir donner à dieu ou à ce monde quelque chose qu’il a produit par lui-même. Il va vouloir travailler, il va mettre en avant ses performances.

Nous devons sortir de cette mentalité de performance.

Dieu n’est pas intéressé par notre performance, nos mérites.

 

D’ailleurs : le Fils prodigue aussi était dans la performance. Quand il dit « je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. » ah parce que avant tu étais digne ? C’est ça notre problème : c’est qu’on se pense digne de mérite. On pense mériter l’amour et la faveur de Dieu.

Caïn fut très irrité et il arbora un air sombre. 6 L’Eternel dit à Caïn: «Pourquoi es-tu irrité et pourquoi arbores-tu un air sombre? 7 Certainement, si tu agis bien, tu te relèveras. Si en revanche tu agis mal, le péché est couché à la porte et ses désirs se portent vers toi, mais c’est à toi de dominer sur lui.»

->l’orphelin ne supporte pas le succès de l’autre. L’orphelin est jaloux, l’autre = son concurrent.

->Et l’orphelin n’aime pas la correction :
« Car le Seigneur corrige celui qu’il aime, Et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils. Supportez la correction : c’est comme des fils que Dieu vous traite ; car quel est le fils qu’un père ne corrige pas ? Mais si vous êtes exempts de la correction à laquelle tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes, et non des fils. » Hébreux 12.6-8
L’orphelin vit dans le mensonge, même avec Dieu il ne se reconnaît pas coupable.
v 8 et 9 : Cependant, Caïn adressa la parole à son frère Abel ; mais, comme ils étaient dans les champs, Caïn se jeta sur son frère Abel, et le tua. L’Eternel dit à Caïn : Où est ton frère Abel ? Il répondit : Je ne sais pas ; suis je le gardien de mon frère ? 
Dieu lui a montré sa jalousie pour qu’il puisse la dépasser, la traiter. Il ne l’a pas fait et l’esprit de comparaison l’a poussé à la violence, à la destruction. il va nous pousser à détruire même nos plus proches qui pourront devenir nos ennemis.

-> Cain répond : c’est pas mon problème. Je ne suis pas responsable (esprit d’indépendance)

 

Dans le royaume de dieu, on est une équipe. On est responsable de l’ensemble de l’équipe.

Être orphelin c’est être indépendant, seul dans son coin. Être fils c’est être interdépendant. Tissé dans une famille, une équipe.

10 Dieu dit alors: «Qu’as-tu fait? Le sang de ton frère crie de la terre jusqu’à moi. 11 Désormais, tu es maudit, chassé loin du sol qui s’est entrouvert pour boire le sang de ton frère versé par ta main. 12 Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus toutes ses ressources. Tu seras errant et vagabond sur la terre.» 13 Caïn dit à l’Eternel: «Ma peine est trop grande pour être supportée. 14 Voici que tu me chasses aujourd’hui de cette terre. Je serai caché loin de toi, je serai errant et vagabond sur la terre, et toute personne qui me trouvera pourra me tuer.»

L’orphelin se pense toujours victime. Devant sa faute, il ne remet pas en question, mais se déresponsabilisé et se place en victime.

V16 Puis, Caïn s’éloigna de la face de l’Éternel, et habita dans la terre de Nod, à l’orient d’Éden.

 

L’orphelin s’éloigne et s’isole.

 

 

La solution : l’amour du Père ! 

Jésus est venu nous révéler l’amour du Père ! A cause de Jésus nous ne sommes plus orphelins.

Saviez-vous que Dieu n’est presque jamais décrit comme père dans l’AT ! ?

Mais Jésus quand il arrive sur terre parle de son Père, présente Dieu comme le Père, nous dit de prier Notre Père !

Notre relation avec le Père chasse l’esprit d’orphelin

Son amour chasse la crainte (d’être abandonné, d’être rejeté, de ne pas être à la hauteur,  aimé)

Adoption

Romains 8 :14 dit vous n’avez point reçu un esprit de servitude, mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!

L’adoption n’était pas une pratique juive. Mais c’était une pratique grecque et romaine.

Selon la loi de l’adoption, un enfant adopté avait plus de droits qu’un enfant naturel.

Les parents pouvaient répudier/déposséder un enfant naturel, mais un adopté par contre ne pouvait pas être répudié. Il restait dans la famille de manière permanente et irréversible.

L’adoption signifiait que quelqu’un voulait que tu sois son héritier et que tu ait son pouvoir (adoption surtout utilisée dans la haute société, les empereurs etc. , c’était une façon de désigner son successeur)

Donc grand honneur ! Ce n’était pas une honte, mais plutôt une fierté. Si tu étais adopté, tu pouvais régner, occuper de hautes positions !

Nous aussi avons été adoptés pour pouvoir régner avec Lui !

Soumission : Avoir une mentalité de fils, c’est avoir un cœur et une attitude de soumission. Être sous la mission de qqn d’autre. Jésus l’exemple du fils mature parfait,  a dit : Le fils ne peut rien faire par lui-même sauf ce qu’il voit le père faire (Jean 5:19)

En grec, ce mot soumission veut dire se mettre en dessous et élever/pousser. Donc avoir une mentalité de fils, c’est te mettre sous la mission de qqn d’autre et faire tout ce que tu peux pour que cette autre personne réussisse.

St Esprit Jésus a promis avant de partir de ne pas nous laisser orphelin : contexte = la promsse du St Esprit

« Je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur qui soit éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, … . Je ne vous laisserai pas orphelins, je viens vers vous. » Jean 14 :18

Donc comment recevoir l’amour du Père et ne plus avoir cette mentalité d’orphelin ?

Uniquement en recevant le St Esprit

Romains 5 :5 dit « l’amour de Dieu a été déposé dans vos cœurs par le St Esprit »

c’est le Saint-Esprit, et lui seul, qui nous révèle l’amour du Père

c’est le Saint-Esprit, et lui seul, qui nous rend capables de vivre comme de véritables fils de Dieu.

Donc un fils adulte, mature est complètement dépendant du St Esprit.

C’est pour ça que la Bible nous dit qu’il faut que nous grandissions à la ressemblance de Jésus.  Jésus est le Fils parfait. L’exemple du Fils mature.
Pour que nous vivions parfaitement dans cette identité de fils, libre, aimé, aimant, sécure et puissant, soumis au Père, rempli du St Esprit, dépendant du St Esprit.

 

 

Conclusion: reçois l’amour du Père par le St Esprit.