Une espérance à partager

Ce monde a tellement besoin d’espérance.  Article psy : on peut « presque parler d’une dépression généralisée et subie par l’ensemble de la population » Mais notre espérance ≠ juste l’espoir d’1 meilleur lendemain/boulot, fin de la pandémie. Ex : ce qu’on espérait encore avant annonce du président mercredi dernier) Mais la Bible définit l’espérance comment une attente confiante, une assurance, joie. ELPIS : vient du verbe ELPO, anticiper avec plaisir, espérance d’un bien, espoir Notre espérance = Tellement plus profonde. Tellement plus grande. Parce qu’elle vient de Dieu lui-même. C’est une caractéristique de Dieu. Et cette espérance est abondante.
Romains 15:13 Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance par la puissance du Saint-Esprit! 
En tant que resp. évangélisation : Lien entre l’espérance et l’évangélisation ? Ce que nous communiquons aux gens perdus ≠ juste des arguments, un message, une explication de ce que Jésus a fait, mais une profonde espérance qui est EN NOUS.
VERSET DE BASE : 1 pierre 3 :15 Ne craignez pas ce que les hommes craignent, et ne soyez pas troublés. Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur ; soyez toujours prêts à vous défendre contre quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous. Faites-le avec douceur et humilité.

Toujours prêts 

Toujours Même malade, même confinés, même submergés, même pauvre, ton espérance ne dépend pas de tes circonstances. Toujours prêts ? est-ce que ça veut dire : « avoir fait des études, connaître toutes les réponses logiques possibles? » Pierre dit « Soyez toujours prêts à défendre l’espérance qui est en vous » MAIS Jésus dit dans Luc 21 :14 « Ne préméditez pas votre défense. » Donc non. Être prêt = c’est l’idée de disponible, obéissant, dépendant de l’Esprit, zélé
Eph 6 :15 – Ayez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de la paix.
Chaussure =
  • partie de l’armure Eph 6 la moins spectaculaire, la moins visible.
  • Si pied blessé, soldat arrêté. Si tu perds ton zèle, tu ne peux plus marcher.
  • Chaussures = marche chrétienne, être toujours en mouvement.
  • Le seul moment où tu enlevais tes sandales c’était pour dormir. Donc chaussures = synonyme de réveil, et pas de chaussure = synonyme d’endormissement
Zèle : connotation de folie : choses insensées, folles au nom du zèle -> devenu péjoratif. Mot grec = hupodesamenoi = marcher avec préparation, disponibilité. = Pas forcément extraverti : On peut être très doux, très calme et TRES zélés. Feu, zèle, espérance vivante  =  pas juste que sur terre tout va aller mieux, mais cette réalisation que les promesses de Dieu s’accompliront dans l’éternité.

Comment être toujours prêts ? : Sanctifier Christ le Seigneur + ne pas craindre

Juste avant « soyez toujours prêts » => sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur. Une seule phrase ->  Sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, prêts à défendre… Sanctifier    -> (conséquence) ->       être prêts = Sanctifier Christ le Seigneur, c’est la condition pour être prêts = Sanctifier Christ = Savoir qui est Dieu vraiment, le mettre sur le trône de notre cœur !    Craindre Christ et rien d’autre
Esaie 8 :12-13 – Ne dites point: Complot! toutes les fois que ce peuple dit: Complot ! Ne craignez pas ce qu’il craint, et ne soyez pas effrayés.  Mais reconnaissez comment saint l’Éternel des armées; C’est Lui que vous craindrez, lui qu’il faut redouter !
= Sanctifier Christ le Seigneur,  c’est la solution pour ne pas craindre Verset précédent = Ne craignez pas ce que les hommes craignent, et ne soyez pas troublés MAIS sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur. Quand Jésus siège vraiment sur nos cœurs/émotions/pensées, la peur s’en va !  

4 pistes pour partager notre espérance

1) Pour évangéliser, nous avons besoin d’espérer. En fait, ne préparez pas vos arguments, espérez en Dieu. 2) Pour parler, on a besoin d’un changement de cœur. C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. On a besoin de réaliser comme tout à nouveau que Christ vit en nous !!!!! Car où réside l’espérance ? Dans votre cœur. le lieu d’habitation de Christ.
Christ en vous, l’espérance de la gloire.  Col 1 :27
D’ailleurs « Sanctifiez DANS VOS CŒURS Christ le Seigneur : conséquence d’avoir Christ EN nous, dans nos cœurs. = partager notre espérance.
  • Si vous n’avez pas encore cet espérance : appel à recevoir cette espérance, la personne de Jésus qui vient EN VOUS.
3) Pour être des transmetteurs d’espérance, on doit savoir en quoi on espère L’objet de notre espérance est important car on peut espérer qqch de faux/mauvais. L’objet = grâce / salut en Jésus. = réalisation de l’extraordinaire grandeur du SALUT !
1 Pierre 1 :13 « Tournez toute votre espérance vers la grâce qui vous sera accordée. »
4) Pour que le monde voie l’espérance, il faut qu’on donne envie.  Joie ! D’ailleurs c’est ce qui caractérise l’espérance, par opposition à la foi. Notre père est tellement fiable et fidèle, quand il dit, il le fait !
Heb 10 :23 Confessons notre espérance sans fléchir, car celui qui a fait la promesse est fidèle.

Conclusion et appel :

Ce monde a besoin de l’espérance du Salut. Pour mettre en application ce message, on va vous proposer des initiatives dans les prochaines semaines pour continuer à TOUJOURS, en TOUTES circonstances, partager votre espérance. La première sera d’écrire un encouragement ou un témoignage aux détenus, via le ministère de Olivier, aumônier en prison Mais attention, bonnes idées, initiatives charitables ne pourront pas remplacer un cœur vraiment zélé, transformé. Donc nous avons besoin que Dieu touche notre cœur pour partager notre espérance. Deux appels : 1) Remettre Christ son œuvre à la croix, son salut sur le trône de nos cœurs « Sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur. » 2) Laisser le feu du saint esprit nous redonner ce zèle, pour que nous décidions de mettre les chaussures au pied, de nous lever, d’être disponibles.

Autres messages

Terre et Nature : quelle espérance ?

Terre et Nature : quelle espérance ?

Col 1.27 … Christ en nous, l’espérance de la gloire Cela rejoint bien le message : Notre espérance, en tant…
Le connaître et le faire connaître

Le connaître et le faire connaître

Quelques pistes pour partager notre espérance ? « Priez sans cesse » Donner son témoignage : ce que le Seigneur…
Trésor terrestre et Trésor céleste

Trésor terrestre et Trésor céleste

1 Timothée‬ ‭6:17-19‬ ‭ Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre…
Le baptême... une oeuvre de Dieu !

Le baptême... une oeuvre de Dieu !

INTRODUCTION Le baptême est la déclaration publique d’une décision personnelle Le baptême, comme dans un mariage est un moment plein…