HISTORIQUE

Dans le cadre du Centre Missionnaire de Montauban, une mission de recherche a eu lieu. Basée sur le texte de l’Evangile de Luc au chapitre 10, cette Opération Luc 10 a rassemblé plus de cinquante responsables d’églises. Elle consistait à faire un travail de recherche dans 28 villes, deux par deux, en vue d’évaluer les opportunités pour l’implantation d’églises.

Un camp d’évangélisation a donné suite à cette mission de recherche. Lors de ce camp, plusieurs jeunes et étudiants ont reçu la Parole de la foi en Christ. Pendant une année scolaire, Philippe Joret et Hervé Guilloy viennent rencontrer ces jeunes chrétiens dans une maison.

Un autre camp d’évangélisation est organisé par le Centre Missionnaire de Montauban. Hervé Guilloy dirige l’équipe d’étudiants. De nouveau, des personnes se tournent vers le Seigneur. A la rentrée 1994, Hervé Guilloy est envoyé en Languedoc pour conduire cette église naissante. L’église se retrouve au Yan’s Hôtel de Saint Jean de Védas, dont la salle est prêtée gracieusement par les propriétaires qui se joignent à l’église. Gérard et Brigitte Perez se joignent aussi et vont aider Hervé Guilloy à prendre soin de cette jeune église.

L’église est déclarée en association cultuelle et continue de se développer. L’équipe qui doit venir de Montauban pour relayer Hervé se prépare et visite l’église régulièrement à tour de rôle.

Départ d’Hervé Guilloy vers l’église de Carcassonne. Arrivée de l’équipe de Montauban sous la direction de Philippe Joret.

L’église se réunit dans des locaux aux portes de la ville, à La Croix d’Argent. L’église se développe numériquement, se structure et fortifie ses fondations bibliques.

Notre objectif a été de bâtir une maison stable. Face à la mentalité de « consommateur » que l’on trouve dans nos milieux charismatiques, nous voulons développer une mentalité de serviteur. Nous avons donc ciblé la formation du caractère du disciple, la vie de prière intensifiée, la multiplication d’équipiers au service et une vision décentrée de nos besoins personnels.

Une mentalité se développe vers « la moisson ». La Fête de l’Evangile de Mai, les cultes café-croissants, les fiches de contact et prière dans les groupes de maison commencent à modeler une préoccupation pour les non croyants et la ville.

Les locaux sont pleins lors des cultes. Nous envisageons l’achat d’un terrain ou d’un bâtiment.

Les Kemp rejoignent CLE et s’ajoutent à l’équipe de ministères.

2000/01

Introduction du cours Alpha à CLE et organisation de séminaires de formation chaque mois.
Achat d’un local à Montpellier Sud

2002/05

Orientation de l’église vers un développement basé sur les 5 objectifs de santé (Relation, adoration, service, évangélisation, transformation)

2006/07